Speed of sound connected model

Ref:302103
2 maquettes possibles : connectée ou non.
Montage simplifié : autonomie de l'élève
Lecture directe du Delta T
Distance microphone - haut-parleur variable
Read more

Data sheet Speed of sound connected model

Description

A l'aide de ces maquettes, l'élève est autonome, il fait varier la distance entre le haut-parleur et le microphone, il lit en temps réel le temps de parcours de l'onde sonore.
Le son n'est émis que durant l'appui sur le bouton « émission sonore », ainsi, les différents pôles travaillent sans contrainte.
La maquette est disponible en 2 configurations :
- Une version connectée : compatible tablette pour un environnement de TP motivant et adapté à l'usage du numérique,
- Une version non connectable : pour des activités rapides et en toute autonomie.

L'application fournie avec la maquette connectée stocke dans un tableur les distances en fonction du temps.
L'élève vérifie que le rapport « d/t » est constant et égal à la vitesse du son théorique (v=340 m/s au niveau de la mer). Il réinvestit le lien entre vitesse, distance et durée.
Type of product Sons et ultrasons, Physique-Chimie
1) Avec la maquette non connectée
Placer le récepteur en face de l'émetteur. Mesurer la distance entre ces deux points. Noter le temps sur l'afficheur pour chaque distance. Déterminer le rapport distance/temps ; vérifier que le rapport est une constante. Comparer la valeur obtenue à la valeur théorique de la vitesse du son.

2) Avec la maquette connectée
Le wifi de la maquette associé à l'application compatible toutes tablettes permet d'éviter la prise de note. L'élève se focalise sur ses résultats expérimentaux.
Directement depuis l'application, l'élève génère le son et relève le Δt correspondant. Et ce, pour plusieurs valeurs de distance H.P. - microphone. Puis l'élève modélise la courbe et détermine la fonction pour aboutir à la détermination de la valeur de la vitesse du son dans l'air.