Tertiary sand study kit

Ref:506039
• A real palaeontologist's approach
• Actual student investigation
Read more

Availability:

€10.83 Excl. Tax €13.00 Incl. Tax
Quantity :
Compare Add to wishlist Request information Download in PDF format

Data sheet Tertiary sand study kit

Description

Le kit Étude des sables du Tertiaire s'inscrit dans une démarche de paléontologues, basée sur l'observation minutieuse de 2 sables reconstitués du Tertiaires contenant de véritables fossiles.

Specifications

Sables fossilifères (sable reconstitué) :
1 sachet d'Eocène (luttétien) contient du sable à Nummulites, coquilles de gastéropodes et lamellibranches.
1 sachet Miocène contient du sable des faluns comprenant des Bryozoaires, Éponges, dents de requin, dents de raie, vertèbres de poisson et fragments d'os.
Type of fossils Authentic fossils
Theme Earth science
Mode opératoire :
- Fragmenter les marnes à l'aide d'un marteau.
- Placer les marnes dans un mélange composé de 60 mL d'eau distillée et de 30 mL d'eau oxygénée 10 volumes (respecter les proportions pour se prémunir des risques de dissolution des tests calcaires) et d'hyposulfite de sodium ou thiosulfate de sodium. (2 spatules soit environ 2 g) pendant 48 h. L'action de ce mélange a pour effet de désagréger le ciment des marnes et de libérer les fossiles.
Remarque : il est possible de finir de morceler l'échantillon avec les doigts ou à l'aide d'un mortier et d'un pilon en prenant soin de ne pas toucher le fond du mortier, au risque de broyer les microfossiles recherchés. Pour effectuer cette opération, se protéger en portant des gants.

- Après avoir superposé les 2 tamis, déposer le contenu du mortier dans le compartiment supérieur du tamis.
- Tamiser la solution par mouvements concentriques. Laisser l'eau s'écouler afin d'éliminer les résidus argileux.


La clé de détermination facilite l'identification des fossiles.
• Les marnes du Paléocène contiennent :
- de nombreux globigérinidaes en forme de sphère juxtaposées qui s'enroulent en spirale irrégulière autour d'un axe central nommé ombilic formant un orifice (le foramen) du côté des plus grosses loges. Les globigérines ont un aspect mat ;
- quelques hétérohélicidaes de forme conique. L'angle formé par la pointe du cône ou apex est toujours inférieur à 90°. Ils sont formés d'un ensemble de loges disposées sur une ou deux rangées se répartissant de part et d'autre ou autour de l'axe.

• Les marnes du Maastrichtien contiennent :
- quelques hétérohélicidaes de forme conique. L'angle formé par la pointe du cône ou apex est toujours inférieur à 90°. Ils sont formés d'un ensemble de loges disposées sur une ou deux rangées se répartissant de part et d'autre ou autour de l'axe.
- des globotruncanidaes, ont une forme conique, base arrondie et sommet (apex) formant un angle supérieur à 90°. Les globotruncanas ont un aspect brillant. Les loges sont anguleuses et sont bordées d'un liseré épais, translucide, la carène. Ces dernières peuvent être usées par l'érosion, mais restent cependant reconnaissables. Les carènes sont disposées en rosaces.

User reviews Tertiary sand study kit

Be the first to review this product